Pourquoi mon chat fait-il pipi en dehors de sa litière ?

Chat pipi en dehors de sa litière
Chat pipi en dehors de sa litière

Tout va bien dans le meilleur des mondes et tout d’un coup sans comprendre, votre chat commence à faire pipi en dehors de sa litière. Etrange, alors qu’il était propre jusqu’à présent…Vous commencez alors à vous poser des questions : veut-il se venger de moi parce que je ne lui ai pas donné sa pâtée ce matin ? La litière est toujours propre j’y veille au grain alors pourquoi ce comportement ?

Puis un jour vous le prenez sur le fait et il se passe quelque chose de très impressionnant pour lui : vous lui mettez la tête dedans, vous le réprimandez fermement, vous dites un NON très fort… vous pensez qu’en lui montrant votre mécontentement, il va comprendre qu’il faut arrêter. Erreur fatale et le cercle vicieux se met en place….

Le chat n'est pas un animal propre ou malpropre

Eliminer dans une litière n’est pas un comportement « normal » pour le chat. C’est ce que l’on nomme : un conditionnement de l’humain pour vivre en harmonie avec lui. Nous avons décidé de créer cet objet pour que le chat ne fasse pas ses besoins partout dans nos logements et ainsi vivre sereinement. Comprenons que pour certains chats non habitués, il puisse être difficile de s’en accommoder.

Nous ne pouvons pas dire d’un chat qui ne va pas à la litière ou pas tout le temps qu’il à un souci de « malpropreté » puisque dans son instinct le chat urinerait où bon lui semble… Cette expression est donc fausse. Cependant, plus une litière semblera attractive, plus nous aurons de chance qu’il y aille.

Le chat est un animal qui s’adapte à son environnement en fonction de ses besoins.

Dans la nature, les chats font leurs besoins tous au même endroit (bac à sable…etc) et ils n’ont pas de réclamation à faire quand celui-ci est sale… bien au contraire.

Quand nous souhaitons adopter un chaton il est primordiale d’adopter les bons gestes dès le départ et éviter les idées reçues :

A lire également : Bien accueillir un chaton à la maison.

La fréquence du nettoyage du bac à litière

Pour certains d’entres nous, l’hygiène et la propreté sont deux éléments très importants dans notre vie. Nous aimons que notre « chez nous » sente bon et donc une litière remplie d’urine et de selles n’est pas chose sympathique… alors dès que Minou met une patte dans celle-ci, l’humain nettoie derrière tout de suite. Effectivement, nous n’aimons pas aller aux toilettes derrière quelqu’un qui ne les laisse pas très propre à sa sortie…

Mais le chat n’est pas comme l’humain et nous faisons donc de l’anthropomorphisme.

En plus, comme nous avons envie qu’il se sente bien aussi, comme nous, nous lui lavons son bac avec des produits désinfectants : javel, vinaigre mais c’est TOUT CE QU’IL DETESTE.

Alors pourquoi court-il à la litière dès que celle-ci est propre ?

Parce que justement elle est propre ! Elle ne sent pas bon le chat ! Et en plus, il faut qu’il recouvre une odeur désagréable de détergeant. Au bout d’un moment s’il n’y arrive plus, il ira faire pipi ailleurs….

L'emplacement de la litière est stratégique

Si dès le départ ou du jour au lendemain le chat fait pipi en dehors de sa litière sur le lit ou le canapé et que la litière est dans les toilettes ou la salle de bain, vous comprendrez que ce n’est pas très logique…

Il est impossible d’empêcher un chat de faire pipi puisque c’est un besoin, c’est le plus souvent contre-productif. Comprenez donc que c’est à vous de lui proposer autre chose puisqu’actuellement ce n’est pas efficace.

La plupart du temps, nous cherchons à modifier le comportement du chat alors que le changement doit venir de VOUS.

Je vous conseille donc de placer une litière à côté de l’objet qui l’intéresse le plus pour rediriger POSITIVEMENT le comportement.

Les parfums d'intérieur : mauvaise idée

Et c’est le cercle vicieux… Votre chat fait pipi en dehors de la litière, vous trouvez que votre chez vous sent trop fort l’urine alors vous commencez à asperger votre maison de parfum d’intérieur, de bougies parfumées, d’encens ou de diffuseurs d’huiles essentielles… Maintenant vous l’aurez compris, c’est une mauvaise idée.

Le chat a besoin que son intérieur sente bon ses propres odeurs et il risque de faire encore plus pipi car les odeurs synthétiques vont le stresser.

5 millions de cellules olfactives chez l’être humain, contre 200 millions chez le chat !

Donc si pour vous les odeurs sont très prenantes, pour le chat 40 fois plus !

Je vous conseille dans un premier temps de prendre rdv chez votre vétérinaire traitant pour être sûr que votre petit chat n’a pas de trouble urinaire : bactérie, cristaux. Même si l’urine n’est pas rouge vif il faut consulter rapidement.

En même temps, prendre rdv avec un comportementaliste félin est une solution efficace car les deux peuvent se regrouper et vous aider à apaiser votre chat.

Prendre rdv pour un appel découverte gratuit de 15min.

Vous l’aurez compris, il existe plusieurs facteurs potentiels qui puissent être à l’origine d’un changement de comportement chez votre chat. Le plus souvent, l’humain ne réagit pas de la bonne manière parce qu’il regarde le chat comme un humain et non comme un chat : une espèce différente de nous, avec des codes de communication différents.

Marine, votre comportementaliste félin

Image de Marine Gachet
Marine Gachet
Marine, votre spécialiste du chat 🐈 🐱 Comportementaliste félin 😺 Cat sitter professionnelle 🐱 Assistante vétérinaire (10 ans)
Si tu souhaites partager cette publication :
Rechercher un article
Catégories
Comportement félin (5)
Garde de chat (2)
Santé du chat (4)
Postes similaires
Arrivée d'un chaton à la la maison

13/10/2025

Bien accueillir un chaton à la maison : conseils de Coup d’Patte & Sako&Co pour une arrivée tout en douceur 🌿

Chat qui se repose sur un canapé pendant sa garde

17/09/2025

2 anecdotes pour découvrir les coulisses de la garde de chat

Bisou chat

16/07/2025

Avoir une relation fusionnelle avec mon chat : bon ou mauvais pour lui ?

Mots clés